Fabrication industrielle impression 3D
Silex3D
Fabrication industrielle et impression 3D : un duo gagnant
Autrefois réservée au prototypage et aux secteurs ultra-spécialisés, l’impression 3D industrielle est aujourd’hui en passe de révolutionner la production à grande échelle. Grâce à Silex3D Print, découvrez comment fabrication industrielle et impression 3D constituent un tandem performant pour développer votre activité.
Qu’est-ce que l’impression 3D ?
L’impression 3D, ou fabrication additive, regroupe différents procédés qui permettent de créer des objets sans moule, couche par couche, directement à partir d’un fichier numérique. Cette technique trouve sa place dans tous les domaines de l’industrie, de la santé, de la recherche ou de l’architecture.
La fabrication additive nécessite cinq étapes pour transformer le fichier STL en objet physique :
- conception 3D ou modélisation avec un logiciel CAO ;
- exportation et génération du code qui indique à l’imprimante les mouvements, températures et paramètres d’impression ;
- impression 3D couche par couche ;
- enlèvement des supports éventuels ;
- post-traitement (nettoyage, usinage léger, polissage, peinture ou finition…).
Quelles sont les différentes techniques d’impression 3D industrielle ?
En fonction du projet, Silex3D Print utilise quatre procédés de fabrication additive pour l’industrie.
Quelles sont les applications industrielles de la fabrication additive ?
La diversité des techniques et des matériaux disponibles fait de l’impression 3D industrielle une méthode de plus en plus prisée. De nombreux secteurs l’exploitent d’ores et déjà, notamment pour :
- l’impression de prototypage rapide ;
- la fabrication d’outils et de pièces à usage interne ;
- la conception de pièces finales pour l’aéronautique, l’automobile, l’industrie médicale ou électronique…
- la production de bijoux, accessoires de luxe et modèles uniques.
Les progrès constants de l’impression 3D autorisent toujours plus d’usages, comme la conception de
prothèses, de modèles pour la recherche, de bâtiments et même d’aliments !
Quels sont les atouts de l’impression 3D pour l’industrie ?
La fabrication additive allie liberté de conception et possibilités de personnalisation quasi infinies. Cette méthode génère moins de déchets que les techniques traditionnelles, réduit la durée du cycle R&D et les coûts logistiques. Pour toutes ces raisons, les industries s’intéressent de très près à l’impression 3D.
Silex3D Print travaille aux côtés des entreprises depuis 2017. Experts en impression 3D pour l’industrie, nous nous appuyons sur un service CAO intégré, un parc de machines à la pointe de l’innovation et un vrai sens du service.
Pour obtenir des prototypes ou des pièces fonctionnelles de qualité supérieure rapidement et à moindre coût, faites confiance à notre savoir-faire.
Silex3D répond aux besoins de ses clients dans le secteur médical comme dans celui de l’industrie, de l’automobile, de l’aéronautique…. Demandez votre devis et profitez de l’accompagnement d’un conseiller attitré.
