Frittage de poudre
Silex3D
Frittage de poudre (SLS) :
La technique idéale pour vos objets fonctionnels
Le frittage de poudre fait partie des techniques les plus fréquemment utilisées pour l’impression 3D. Ses performances et sa précision en font une solution idéale pour la production de pièces fonctionnelles exigeant un bon niveau de détails. Entreprise spécialisée dans la fabrication additive industrielle, Silex3D Print offre aux entreprises de tous secteurs un service sur mesure. Bénéficiez des avantages d’une technologie de pointe et de l’expertise d’une équipe expérimentée.
Frittage laser de poudre
Qu’est-ce que le frittage sélectif par laser ?
Le frittage de poudre laser (ou SLS : Selective Laser Sintering) est une méthode d’impression en 3 dimensions permettant d’obtenir des objets solides, y compris des pièces techniques répondant à des contraintes de résistance mécanique et thermique élevées.
La technologie d’impression 3D SLS s’appuie sur des matériaux plastiques en poudre frittés. Le faisceau laser de l’imprimante (d’une puissance moyenne de 70W et contrôlé par ordinateur) chauffe les poudres couche par couche jusqu’au point de fusion : les particules s’agglomèrent et forment un objet en volume solide. Chaque couche fait environ 0,1mm d’épaisseur. C’est la superposition successive des différentes couches qui permet de former l’objet fini.
Comme les poudres techniques utilisées sont autoportantes, il n’y a pas besoin de support de maintien pour fabriquer l’objet, quelle que soit sa forme.
avantages
Quels sont les avantages du frittage sélectif ?
Le frittage sélectif par laser est l’une des techniques de fabrication 3D les plus polyvalentes qui soient.
En effet, elle permet de réaliser facilement des prototypes et des pièces fonctionnelles ultra-résistants avec un rendu esthétique fin et détaillé. Les différentes poudres disponibles (PA12, PA-GF, alumide…) permettent de simuler une large gamme de matières plastiques, rigides ou élastiques. Les performances de certaines poudres comme le PA-GF ou l’alumide permettent d’obtenir des pièces techniques résistantes à des températures élevées, aux chocs ou même à l’eau.
Pour toutes ces raisons, cette méthode est utilisée par de nombreux secteurs, dont l’aéronautique, l’automobile, le ferroviaire, mais aussi le luxe ou encore la défense.
Enfin, comme toutes les technologies utilisant la fabrication additive, le frittage laser ne requiert pas la fabrication de moules pour injection plastique. Le procédé permet donc de réduire significativement les coûts et les délais de production sans perdre en qualité.
Pourquoi choisir Silex3D Print
pour l’impression de vos produits par frittage ?
Fondé par Thibault Roche, spécialisé dans le design de produits, Silex3D Print réunit une équipe dynamique, habituée à accompagner les différents acteurs du monde industriel. En faisant appel à nos services pour l’impression 3D par frittage, vous bénéficiez de conseils sur mesure : dès la remise de vos fichiers 3D, nous vous guidons pour vous garantir un résultat conforme à vos attentes comme aux normes en vigueur.
01.
En fonction des besoins, nous vous aidons à améliorer vos fichiers de modélisation 3D et vous orientons vers les matériaux et finitions les plus adaptés.
02.
03.
et impression en série SLS ?