Finitions

Silex3D

Finitions 3D :
De multiples possibilités avec Silex3D Print

En fonction de la technique d’impression 3D choisie et des spécificités de votre projet, vos produits auront peut-être besoin de finitions pour obtenir le rendu esthétique souhaité et gommer tout défaut. Silex3D Print propose à sa clientèle un large choix de finitions 3D réalisées dans son atelier en région Rhône-Alpes. Faites-nous confiance et bénéficiez d’un rendu haut de gamme, similaire à celui obtenu avec des techniques de production traditionnelles. Nous vous présentons ici les différents types de finitions que nous pouvons vous proposer et leurs avantages respectifs.

finitions fabrication additive sablage et ponçage de pièces

sablage & ponçage

Sablage et ponçage : pour un rendu lisse

Certaines techniques de fabrication additive, comme le dépôt de fil (FDM) ou le frittage sélectif laser (SLS), donnent un aspect brut ou rugueux au produit créé. Un traitement de surface est alors souvent nécessaire pour donner à vos produits leur aspect final.

Le sablage permet dans un premier temps de retirer la poudre (après le frittage), de polir la surface ou bien d’obtenir le niveau de rugosité souhaité avant d’autres finitions additionnelles.

Le ponçage des objets imprimés en 3D consiste quant à lui à passer du papier de verre avec un grain relativement fin sur la surface de l’objet pour la lisser et éliminer toute impureté.

En fonction de la nature de vos produits et de vos exigences, il sera ensuite possible d’appliquer une peinture en cabine ou bien d’obtenir un effet métallisé.

Peinture en cabine

Peinture en cabine : apportez de la couleur à vos pièces imprimées

La peinture en cabine pour objets imprimés en 3D est possible uniquement pour les objets en plastique blanc, si toutefois la technologie et le matériau employés sont compatibles avec ce traitement.

Les pièces d’assemblage ne sont pas adaptées à cette utilisation car, bien que résistante, la peinture risque d’être endommagée en raison des frictions et de la pression exercée de manière répétée par l’activation du mécanisme.

En revanche, des pièces d’exposition ou produits destinés à être commercialisés bénéficieront véritablement de ce traitement.

Cette finition de surface permet de colorer vos produits dans l’une des nombreuses nuances RAL ou Pantone disponibles. 213 nuances sont disponibles avec RAL et plus de 1000 pour Pantone.

La peinture est réalisée dans notre atelier par pulvérisation au pistolet en cabine. De cette manière, on obtient une coloration lisse et uniforme sur toute la surface et d’une grande finesse (200 µm d’épaisseur sont ajoutés en moyenne) qui permet de conserver le moindre détail de vos produits.

Cette technique a l’avantage d’être durable : la nuance reste intacte au fil du temps et ne perd pas en intensité.

peinture sur prototypes en impression 3d
finition métallisation sur mesure pour pièces en impression 3d

Métallisation

Métallisation : un rendu brillant et raffiné

La métallisation pour les produits imprimés en 3D est compatible avec tous les matériaux plastiques et les techniques de fabrication additive.

Les produits sont tout d’abord traités pour que la matière plastique devienne conductrice : quelques microns de nickel ou de cuivre sont ainsi appliqués par électroformage sur une couche pouvant atteindre quelques millimètres d’épaisseur. Ils sont ensuite plongés dans un bain pour être métallisés de manière uniforme. Seule contrainte : s’assurer que les pièces traitées sont bien étanches pour éviter toute infiltration.

Moins cher que la métallisation et idéal pour le prototypage, la finition 3D peinture chrome peut constituer une alternative idéale.

Cette finition pour objet 3D a l’avantage de pouvoir être appliquée à une seule pièce (pour du prototypage, par exemple) comme à toute une série.

Surtout, ce procédé permet d’obtenir un aspect esthétique irréprochable, avec un rendu lisse et satiné (voire avec effet “miroir”) ou plus mat. Des vernis de finition colorés pourront être appliqués pour renforcer la finesse du rendu final. Les possibilités sont infinies !

Pour cette raison, cette finition est plébiscitée par les secteurs du luxe et du design, mais aussi par toutes les entreprises qui souhaitent obtenir des produits industrialisables d’une qualité identique à celle obtenue par injection plastique, par exemple.

Finition sur mesure

Finitions sur mesure : Silex3D Print vous accompagne

Silex3D Print vous propose un suivi sur mesure avec un interlocuteur unique qui saura vous conseiller sur les finitions sur mesure pour vos objets imprimés.

En effet, de nombreux éléments doivent être pris en considération avant de faire votre choix :

Grâce à notre expertise en design de produits et en fabrication additive industrielle, nous saurons vous orienter vers la solution la plus adaptée à vos exigences.

Une fois vos produits fabriqués, nous effectuons des tests au sein de notre atelier afin d’obtenir une texturation sur mesure grâce aux finitions.

finitions sur mesure sur boîtier impression 3d
Processus
Comment procéder ?

01.

Envoi des
fichiers

02.

Analyse
et conseil

03.

Impression
et production

04.

Expédition
 
Portfolio
Nos réalisations

No posts found!

Nos clients
Ils nous font confiance
contactez-nous
Vous souhaitez obtenir des produits uniques à des prix et délais réduits ?
Nous sommes à votre écoute.
Retour haut de page