Prototypage rapide

Silex3D

Prototypage rapide : Des modèles détaillés produits dans des délais courts

La réalisation de prototypes est une étape essentielle pour travailler sur les fonctionnalités d’un produit, tester ses propriétés mécaniques ou tout simplement valider un concept. Plus économique que la fabrication traditionnelle par injection, l’impression 3D permet d’obtenir un prototype détaillé et résistant dans des délais courts.

Situé au cœur de la région Rhône-Alpes, l’une des zones industrielles les plus importantes de France (près de 500 000 emplois), Silex3D Print fait bénéficier sa clientèle d’un service haut de gamme. Audit, conseils et suivi sur mesure, fabrication et finitions : nous vous garantissons un prototypage rapide haut de gamme dans notre atelier de production.

procédé d'impression 3d par stéréolithographie

fabrication additive

La Fabrication Additive : Une technique avantageuse pour réaliser vos prototypes

La fabrication rapide de modèles par impression 3D permet de produire des prototypes réalistes grâce à une impression en 3 dimensions clé-en-main. Les coûts et délais de fabrication réduits permettent d’obtenir rapidement une ou plusieurs versions successives d’un même produit.

Pour cette raison, de nombreuses entreprises de tous secteurs (luxe, design, ferroviaire, aéronautique…) se tournent vers cette méthode pour optimiser la phase de développement. De l’idée de départ aux tests visuels puis fonctionnels, il est facile de produire des itérations à moindre coût.

La fiabilité de techniques d’impression 3D comme la stéréolithographie (SLA), le frittage sélectif laser (SLS) ou encore le dépôt de fil (FDM) permettent d’obtenir des maquettes de formes complexes, résistantes et détaillées, identiques en apparence à des produits en série.

En fonction des besoins et de la phase de développement, ces prototypes peuvent être non-fonctionnels (pour valider le concept ou l’apparence du produit) ou bien fonctionnels, ce qui permet de tester de manière fiable certaines fonctions mécaniques avec des matériaux aux propriétés avancées.

La méthode de production par injection, autrefois traditionnellement utilisée pour les prototypes industriels, est à la fois coûteuse et contraignante. En effet, il faut concevoir un moule sur mesure dans lequel on injecte ensuite la matière. La production de chaque version est donc non seulement particulièrement onéreuse, mais nécessite aussi plus de temps. Au final, cette technique est surtout adaptée aux grandes séries, car il faut pouvoir amortir le coût de fabrication de ces premiers modèles.

La fabrication 3D permet au contraire de modéliser et d’imprimer directement des objets à partir de fichiers CAO découpés en tranches. On peut donc passer rapidement de l’idée à la maquette et répéter l’opération autant de fois que nécessaire, au fil de l’évolution du projet. En cela, cette méthode est aussi bien adaptée à la validation du concept d’un nouveau produit qu’à des modifications à apporter à un produit existant.

On peut ainsi produire un exemplaire unique ou plusieurs milliers d’exemplaires pour un coût bien plus modique que les techniques de production industrielle classiques, et ce quelle que soit la taille des objets. Il s’agit donc d’une solution idéale, autant pour les grands groupes industriels désireux d’associer rapidité et compétitivité que pour les entreprises disposant d’un fonds de départ plus limité pour le lancement de leur projet.

En fonction de la phase de développement en cours, il sera possible d’utiliser différents matériaux et finitions, mais également différentes techniques de fabrication d’une version à l’autre.

L’impression se fait grâce à une imprimante 3D industrielle qui va venir déposer la matière couche par couche jusqu’à matérialiser l’objet.

Les objets sont modélisés au sein de fichiers CAO qui vont ensuite être lus par l’imprimante. Cette conception assistée par ordinateur et la précision des différentes technologies utilisées pour l’impression permet de reproduire dans des délais optimum n’importe quelle forme, de la plus simple à la plus complexe, avec ou sans support, avec une vraie résistance et des finitions sur mesure.

Prototypage rapide

Pourquoi recourir au prototypage rapide avec l'impression 3D ?

Le prototypage 3D possède de nombreux atouts, que vous souhaitiez développer un nouveau produit ou bien modifier un produit existant.

La création de prototypes par impression 3D vous permet de créer et améliorer un produit en réalisant autant de versions que nécessaire pour un meilleur rapport qualité-prix.

Comme il n’y a plus besoin de moules pour l’injection, il est facile de réaliser un grand nombre de modèles successifs sans augmenter les coûts, que vous envisagiez une production en petite, moyenne ou grande série.

Pour cette raison, cette solution est de plus en plus utilisée par de nombreux secteurs industriels : automobile, luxe, design…

La production de prototypes 3D représente un gain de temps considérable par rapport à la fabrication industrielle classique. Là encore, l’absence de moules facilite beaucoup les choses : c’est le fichier CAO conçu spécialement pour l’impression en 3 dimensions qui va permettre de matérialiser l’objet, quelle que soit sa forme.

Résultat : il est possible de créer autant d’itérations de votre prototype que vous le souhaitez en un minimum de temps.

Cette rapidité d’exécution possède également un autre avantage : celui de réduire le temps avant la mise sur le marché puisque la phase de développement est facilitée.

Faire imprimer ses prototypes en 3D, c’est pouvoir passer des idées à leur matérialisation avec une vraie fluidité. Les coûts et le temps de fabrication nécessaire étant réduits, vous pouvez facilement reporter des modifications d’un prototype à l’autre.

Un vrai plus en phase de développement, où la part de réflexion est importante, avec parfois de nombreuses évolutions avant d’aboutir au produit définitif. Le recours à la 3D vous permet donc de garder votre pensée en mouvement et d’être plus efficace : vous visualisez immédiatement l’impact des différentes modifications, avec un rendu réaliste.

Les tests produits sont essentiels pour valider le concept avant la mise en production. Le prototypage en 3 dimensions est idéal pour cela, car il vous permet de réaliser aussi bien des tests visuels que fonctionnels avec une vraie fiabilité.

Vous pouvez ainsi :

  • valider la forme, l’assemblage ou l’esthétique de votre produit grâce à des maquettes conceptuelles (non fonctionnelles)
  • réaliser des prototypes fonctionnels pour
  • tester les propriétés mécaniques de certaines pièces (faisabilité technique)
    tester des modifications sur un produit existant

Vos prototypes peuvent être réalisés sous forme de maquettes en taille réelle. Leur esthétique peut être simplifiée si vous souhaitez dans un premier temps seulement valider la forme ou l’assemblage de votre produit. Mais il est également facile de réaliser des modèles qui seront identiques en tous points (apparence, finitions, fonctionnalités) à des produits en série.

En effet, l’éventail des technologies d’impression en 3D permet d’obtenir un rendu très précis (y compris sur des formes complexes) et une parfaite résistance grâce à des matériaux techniques innovants.

Vérifications visuelles et tests fonctionnels s’en trouvent simplifiés et vous pouvez facilement repérer d’éventuels problèmes ou éléments à retravailler.

pièces techniques impression 3d
Pourquoi nous ?

Silex3D Print : expertise industrielle et réactivité

En faisant confiance à Silex3D Print pour la réalisation de vos prototypes 3D, vous bénéficiez à la fois d’une véritable expertise technique et industrielle, mais aussi d’une qualité optimale et de délais intéressants.

01.

Un accompagnement sur mesure

Nous avons à cœur de vous aider à améliorer votre processus de prototypage. Pour cette raison, Silex3D Print étudie systématiquement vos fichiers 3D et votre cahier des charges afin de vous conseiller au mieux.

Nous vérifions la faisabilité technique de votre projet et vous aidons à résoudre les difficultés de conception qui pourraient se poser. Cela peut passer, par exemple, par la modification de vos fichiers numériques, de manière à vous garantir un rendu conforme à vos exigences et aux normes d’industrialisation.

Nous vous orientons également vers la technique la plus adaptée à votre projet. Chacune des technologies de fabrication additive que nous vous proposons possède ses spécificités et certaines permettent d’obtenir un rendu plus précis ou plus résistant que d’autres ou encore des objets de plus grandes dimensions.

En tant qu’experts dans notre domaine tournés vers l’innovation, nous saurons vous conseiller pour que le résultat final soit à la hauteur de vos attentes, voire au-delà. Surtout, nous vous accompagnons dans des délais courts et nous assurons que vous puissiez utiliser la fabrication additive d’une manière qui soit adaptée à votre activité et à vos besoins.

02.

Un service flexible, des délais courts

Avec son parc technologique en constante évolution réunissant aujourd’hui une quinzaine d’imprimantes 3D industrielles, Silex3D Print a la capacité de s’adapter à vos besoins et de réaliser à la demande et dans des délais réduits autant de prototypes que vous le souhaitez, quelle que soit la technologie et les finitions souhaitées.

03.

Des techniques de pointe

Silex3D Print vous propose les technologies suivantes pour la fabrication de vos prototypes :

Ces techniques de pointe, associées à des matériaux plastiques de haute qualité, nous permettent de réaliser des prototypes semblables en tous points aux produits en série si tel est votre besoin.

Chacune possède ses spécificités. Votre conseiller attitré saura vous orienter en fonction des contraintes de votre projet.

Vous trouverez ci-dessous un petit récapitulatif technique de chaque méthode et de leurs atouts respectifs pour le prototypage.

technologies
Les méthodes pour le prototypage
prototypes techniques par impression 3d sls

Frittage sélectif laser : idéal pour vos prototypes fonctionnels

Le frittage sélectif utilise de la poudre de différents composants qui est fusionnée puis déposée en fine couche sous le faisceau laser de l’imprimante 3D. Celui-ci va permettre de durcir la poudre sous l’effet de la température et de former l’objet, couche par couche. L’objet obtenu est ensuite nettoyé à l’air comprimé afin de retirer l’excédent de poudre qui le recouvre.

Il s’agit de la méthode d’impression 3D permettant la plus grande variété d’utilisation pour le prototypage. Elle permet d’obtenir des prototypes fonctionnels aux propriétés mécaniques et thermiques très proches des méthodes de production classiques, le tout avec un excellent niveau de détails.

Cette technique est donc recommandée pour réaliser des tests fonctionnels (vissage, étanchéité…) ou même des tests d’endurance.

Il s’agit également d’une technique économique.

Silex3D Print vous propose des poudres techniques haut de gamme pour vos prototypes imprimés par frittage laser :

  • Nylon PA12 (économique, possède une bonne résistance mécanique et thermique)
  • PA-GF (résistance thermique jusqu’à 110°C, résistance à l’eau)
  • alumide (résistant jusqu’à 130°C)
  • TPU Sha70 (élasticité, résistance à l’usure et à l’abrasion)
  • PA 2241 FR (ignifuge : résiste au feu)
tubes de résines pour impression 3D industrielle

La stéréolithographie

La stéréolithographie permet d’imprimer des prototypes en durcissant de la résine liquide au moyen du faisceau laser de l’imprimante. La plateforme de l’imprimante est plongée dans une cuve et le faisceau balaie la surface couche par couche jusqu’à obtenir l’objet fini.

Silex3D Print vous propose des résines classiques ou techniques en fonction de vos besoins (maquettes fonctionnelles ou non-fonctionnelles) :

  • GREY (maquettes conceptuelles ou prototypage fonctionnel, tests d’ajustements)
  • résines classiques de type ABS (solide, lisse, excellent niveau de détails, idéal pour créer des pièces transparentes)
  • HIGH TEMPS (résistance jusqu’à 289°C, soit la plus importante du marché ; idéal pour créer moules, inserts, supports, boîtiers et fixations résistants à la chaleur)
  • FLEXIBLE (simule le plastique ABS, élasticité proche du caoutchouc, idéal pour emballages et produits électroniques)
  • TOUGH (résistance aux chocs et à la traction, idéal pour les assemblages)
  • DURABLE (proche du polypropylène, reprend sa forme initiale après des pressions)
impression pièce électronique par dépôt de fil

Impression par Dépôt de Fil (FDM)

Le dépôt de fil est une technique économique mais moins performante que la stéréolithographie ou le frittage laser.

Ses principaux atouts techniques ? Obtenir des maquettes volumineuses et/ou très détaillées.

Le matériau thermoplastique choisi est chauffé jusqu’au point de fusion puis extrudé à travers une buse qui se déplace sur deux axes de manière à obtenir des filaments qui seront déposés couche par couche sur un plateau chauffé afin d’obtenir un objet.

Silex 3D Print vous propose une large gamme de filaments techniques :

  • ABS (souple, résistant à la chaleur, idéal pour les petites pièces détaillées, les pièces mécaniques, gadgets et modèles de démonstration)
  • ESD (protection électrostatique, idéal pour les pièces industrielles, l’outillage et les boîtiers électroniques)
  • CARBONE (rigide, bonne finition de surface, idéal pour l’aéronautique et l’automobile)
  • PC-ABS (résiste aux températures basses et élevées et aux chocs, durable)
  • HIPS (résistance aux chocs, idéal pour les finitions de type peinture ou ponçage, idéal pour les boîtiers électroniques ou les maquettes)
  • ASA (résiste à la lumière UV, à l’humidité, à la chaleur et aux produits chimiques, idéal pour les produits d’extérieur et prototypes fonctionnels)
Processus
Comment procéder ?

01.

Envoi des
fichiers

02.

Analyse
et conseil

03.

Impression
et production

04.

Expédition
 
Portfolio
Nos réalisations

No posts found!

Nos clients
Ils nous font confiance
contactez-nous
Prêts à donner vie à vos idées ?
Contactez-nous, nous sommes là pour vous conseiller !
Retour haut de page