Filaments
Silex3D
Filaments pour impression 3D :
Découvrez les matériaux pour FDM proposés par Silex3D Print
Dépôt de fil
Pourquoi se tourner vers le dépôt de fil pour l’impression de vos produits ?
Le dépôt de fil (également appelé FDM pour Fused Deposition Modeling, c’est-à-dire “modélisation par dépôt fusionné”) a l’avantage de pouvoir être utilisée avec une grande variété de matériaux plastiques, y compris des matériaux permettant d’obtenir de hautes performances pour des pièces techniques.
Cette technique d’impression 3D présente également l’atout de pouvoir servir à fabriquer des pièces de grande taille à coût réduit par rapport aux techniques traditionnelles, mais aussi de pouvoir reproduire des géométries complexes.
Pour toutes ces raisons, il est très populaire auprès des entreprises de tous secteurs, qui l’utilisent régulièrement pour obtenir des pièces solides tout en économisant temps et argent.
Impression par dépôt de fil
En quoi consiste l’impression par dépôt de fil ?
Le dépôt de fil est une technique d’impression 3D par dépôt de matière fondue. Cette méthode utilise des matières thermoplastiques sous forme de filaments qui sont capables de ramollir et de fondre sous l’effet de la chaleur, tout en retrouvant leurs caractéristiques initiales lors du refroidissement.
Les filaments thermoplastiques sont chauffés jusqu’au point de fusion puis extrudés à travers une buse qui se déplace selon deux axes perpendiculaires. Ils sont ensuite déposés sous forme liquide sur le plateau de l’imprimante couche par couche pour former le produit fini.
Quels matériaux propose Silex 3D et
quel filament choisir pour son impression FDM ?
Silex3D Print vous propose 7 types de filaments pour l’impression FDM : ABS (le polymère le plus répandu), l’ESD, le carbone, le PC-ABS, les filaments HIPS et ASA et enfin, le PETG. Chacun possède des caractéristiques qui lui sont propres. Le choix du matériau dépendra donc des contraintes de votre projet et des caractéristiques mécaniques et esthétiques de votre produit. Votre conseiller Silex3D Print saura vous conseiller sur ce point après avoir analysé attentivement vos fichiers et votre cahier des charges. Vous trouverez ci-dessous une courte présentation de chaque matériau disponible pour l’impression par dépôt de fil.
ABS : Idéal pour vos petites séries
L’ABS est un polymère thermoplastique accessible largement utilisé pour les produits du quotidien… y compris les célèbres LEGO !
Ses filaments commencent à ramollir à 90°C et fondent à 190°C. Résistant à la chaleur et léger, l’ABS possède aussi une bonne souplesse et une forte résistance aux chocs à basse température.
Il est adapté à l’impression de pièces de petite taille exigeant un excellent niveau de détails dans leur conception, mais aussi de pièces mécaniques de type engrenages à intégrer à un assemblage.
Usages privilégiés :
- Prototypes
- Gadgets, jeux et figurines
- Modèles de démonstration
- Modèles avec des propriétés fonctionnelles modérées
ESD : pour une protection électrostatique complète
L’ESD est un conducteur d’électricité, mais d’une manière différente du cuivre puisqu’il conduit uniquement le minimum nécessaire pour acheminer l’électricité électrostatique sans provoquer de décharges.
Également résistant aux produits chimiques, il est de fait particulièrement adapté aux boîtiers électroniques, mais aussi aux pièces et outils nécessitant un maximum de sécurité.
Ses caractéristiques en font également un choix idéal pour la fabrication de pièces libres de poussières utilisées en laboratoire - en effet, une grande partie des matières plastiques attirent la poussière, ce qui rend leur utilisation difficile en salle blanche.
Usages recommandés :
- Pièces industrielles et outils, supports de fixation
- Boîtiers pour appareils électroniques et carcasses de protection
- produits nécessitant une protection contre les produits chimiques et les décharges électrostatiques
Carbone : un filament hautement résistant
Usages recommandés :
- prototypes fonctionnels
- modélisme
- pièces d’aéronautique, automobile…
- drones
PC-ABS : l’alliance du polycarbonate et de l’ABS
Le PC-ABS est un mélange d’ABS et de polycarbonate. Cette alliance le dote d’une raideur importante, d’une grande résistance aux températures basses ou élevées, mais aussi aux chocs grâce à une bonne flexibilité. Durable, il est parfait pour des pièces servant de protection à des produits sensibles.
- Prototypes à haute durabilité pour validations d’assemblages ou essais de forme ou de concept lors de la phase de développement
- Pièces mécaniques fonctionnelles
- Produits de consommation
HIPS : un thermoplastique polyvalent
Usages conseillés :
- Prototypes (fonctionnels ou non)
- Maquettes d’architecture
- Carters de protection de machines industrielles
- Boîtiers électroniques…
ASA : pour les usages en extérieur
Cette matière résiste également aux produits chimiques (sels, acides, alcalis…) et occasionne moins de distorsions (warping).
Applications :
- Prototypes fonctionnels et pièces techniques extérieures
- Pièces automobiles
- Modèles à grande échelle
PETG : une solution robuste
- Prototypes (fonctionnels ou non)
- Pièces mécaniques (automobile, aéronautique, ferroviaire…)
- Supports de posage
- Fabrication de bijoux