Résines

Silex3D

Impression 3D résine :
Les résines pour stéréolithographie (SLA)

L’impression 3D par résine (stéréolithographie) est le plus ancien procédé de fabrication additive, mais aussi le plus populaire auprès des professionnels de tous secteurs. La raison ? La haute précision de cette méthode, associée aux propriétés techniques toujours plus grandes des matériaux compatibles, dont la variété permet de répondre à tous les besoins.

Silex3D Print, entreprise d’impression 3D basée en région Rhône-Alpes au carrefour de Lyon, Roanne et Saint-Etienne, propose à sa clientèle industrielle un service haut de gamme alliant qualité et réactivité à un suivi sur mesure. Nous vous présentons ici les avantages des résines pour vos prototypes et produits en petite et moyenne séries et de la large gamme de matériaux que nous vous proposons.

résine impression 3D stéréolithographie

Impression par résine

L’impression par résine : qu’est-ce que c’est ?

La stéréolithographie ou impression d’objets par résine consiste à fabriquer des produits par addition de fines couches de matière plastique liquide qui a la particularité de durcir au contact avec la lumière UV. C’est ce que l’on appelle la photopolymérisation.

La plateforme de construction de l’imprimante SLA (l’abbréviation de stéréolithographie) est plongée dans une cuve de résine liquide. Le faisceau laser de l’imprimante balaie la surface de manière à durcir la résine en respectant le fichier de modélisation numérique 3D, découpé en différentes strates. La plateforme perforée monte lentement de manière à ce que la machine crée l’objet couche par couche. Lorsque la fabrication est achevée, la plateforme est ainsi en dehors de la cuve et il ne reste plus qu’à récupérer l’objet, à le nettoyer pour retirer les restes de résine liquide avant de le passer au four afin de renforcer sa solidité.

Le rendu obtenu, propre et très lisse, permet de réaliser facilement et rapidement une large gamme de finitions : ponçage, sablage, métallisation, peinture cabine…

Impression par résine

La photopolymérisation plus en détails

Comme le dépôt de fil ou le frittage laser, la stéréolithographie est un procédé additif au sens où l’objet est imprimé en 3 dimensions en procédant couche par couche.

Cependant, le SLA se distingue de ces deux autres technologies par le type de matériaux utilisé et les conditions de production qui lui sont propres.

Ainsi, plutôt que d’utiliser des filaments thermodurcissables ou des poudres techniques fusionnés, la technologie SLA utilise des résines liquides photosensibles (ou résines photopolymères). C’est ainsi directement la lumière des ultra-violets qui va permettre de durcir la matière en la polymérisant.

La photopolymérisation est donc un processus chimique. Il peut être obtenu uniquement en utilisant des résines composites. En effet, ces résines possèdent une certaine longueur d’onde de lumière lorsqu’elles sont exposées au faisceau de l’imprimante. L’exposition aux UV va entraîner la fusion des chaînes moléculaires courtes contenues dans la matière et permettre de polymériser les monomères et oligomères. La matière durcit instantanément au contact des ultra-violets.

Inventé au début des années 70, ce procédé a été breveté pour le prototypage industriel en 1986 par un chercheur américain, Charles Hull, quelques jours à peine avant un groupe de Français. Depuis, la stéréolithographie est considérée comme l’un des procédés les plus fiables pour la fabrication couche par couche d’objets solides et détaillés.

Chaque couche de résine liquide appliquée sur la plateforme perforée de l’imprimante 3D est très fine (de 0,05 à 0,15 mm). C’est cette finesse qui va permettre d’obtenir un rendu très précis, où le passage d’une couche à l’autre est quasi-invisible une fois la fabrication de l’objet achevée.

Une fois la couche de photopolymère appliquée, le faisceau laser UV, guidé par l’ordinateur de contrôle auquel est relié l’imprimante, frappe la plateforme de manière très précise de manière à dessiner le motif de l’objet.

Une fois que la première couche a durci, la plateforme est abaissée de manière à prélever une nouvelle couche de résine liquide, d’épaisseur identique à la précédente et ainsi de suite.

La qualité de l’impression dépend non seulement du type de résine utilisé, mais aussi de l’imprimante elle-même. Les imprimantes vendues aux particuliers ou même aux professionnels sont différentes et moins précises que les modèles industriels utilisés par Silex3D au sein de son atelier de production.

procédé d'impression 3d par stéréolithographie

Avantages

Quels sont les avantages des résines SLA ?

Le procédé de stéréolithographie permet d’obtenir une très grande finesse de détails et une exactitude dans la reproduction du modèle, ce qui représente un véritable atout pour les professionnels de tous secteurs : le design, le luxe et la joaillerie (qui l’utilise pour fabriquer des moules qui serviront ensuite pour la fonte à cire perdue ou encore réaliser des modèles qui sont ensuite métallisés), mais aussi l’électroménager, l’automobile ou le secteur médical pour la fabrication de prothèses. Autant de domaines où la précision est essentielle.

Il existe également une large gamme de résines SLA, des plus classiques, adaptées à la fabrication de prototypes pour une validation visuelle par exemple ou des pièces non fonctionnelles, aux matériaux techniques possédant une importante résistance aux chocs, distorsions ou encore aux températures élevées.

Certaines résines sont même biocompatibles et peuvent donc être utilisées pour la création de modèles médicaux comme des gouttières dentaires ou encore des dispositifs orthopédiques.

Les résines liquides pour stéréolithographie permettent donc de répondre à une très grande variété de besoins et de contraintes techniques, tout en garantissant un rendu visuel propre et élégant puisque l’apparence de surface obtenue est lisse, ce qui réduit considérablement le temps de post-traitement lors de l’application des finitions.

résines

Comment choisir sa résine pour stéréolithographie ?

Le choix d’une résine pour l’impression 3D dépendra de plusieurs critères comme l’usage auquel la pièce est destinée ou encore l’environnement dans lequel elle sera employée : intérieur ou extérieur, température, humidité, etc. En fonction des contraintes du projet et des propriétés esthétiques et mécaniques que doit posséder le produit, on pourra s’orienter vers l’une des nombreuses résines polymères conçues pour la fabrication additive.

En tant que spécialiste de la stéréolithographie industrielle, Silex3D Print saura vous conseiller sur le matériau le plus adapté à vos exigences, mais aussi sur les finitions post-traitement. Voici les différentes résines que nous vous proposons actuellement et leurs principales caractéristiques.

résine grey pro impression 3D

GREY Pro : Haute résistance

La résine GREY Pro est polyvalente puisqu’elle est aussi bien adaptée à la fabrication de maquettes pour une validation de concept ou des tests visuels qu’à la création de pièces techniques résistantes.

D’une grande précision, elle est capable de résister aux déformations et étirements.

Usages recommandés :

  • prototypage rapide
  • prototypes pour tests mécaniques
  • pièces techniques
  • dispositifs de support et de fixation
résines classique pour stéréolithographie silex3d print

CLASSIQUES Type ABS : Lisse et résistant

Nos résines classiques de type ABS se déclinent en noir, blanc, gris et transparent. Elles possèdent un niveau de détail très élevé et d’un aspect de surface particulièrement lisse qui permettent d’obtenir des objets précis et élégants.

Sa solidité lui confère une bonne résistance mécanique.

Usages privilégiés :

  • prototypage itératif pour validation de concept ou validation visuelle lors du développement produit
  • prototypes fonctionnels pour tests mécaniques
  • produits de petite série résistants pour une utilisation pérenne
résine HIGH TEMP pour stéréolithographie sla

HIGH TEMPS : Hautes températures

HIGH TEMPS est une résine liquide haute température. Dotée d’une température de déflexion à la chaleur de 289°C à 0,45MPa, il s’agit du matériau thermique le plus performant du marché.

Utilisations recommandées :

  • produits utilisés pour les flux de fluides, d’air chaud et de gaz
  • prototypes détaillés à résistance thermique élevée
  • supports et fixations résistants à la chaleur
  • moules et inserts
résine pour stéréolithographie flexible

FLEXIBLE : Type caoutchouc

FLEXIBLE est une résine simulant le plastique de type caoutchouc. Elle possède donc une flexibilité élevée, ainsi qu’une résistance à la traction et un indice de rigidité similaires à celui de cette matière.

Idéal pour :

  • poignées, gris, joints, surmoulages
  • produits
  • électroniques
  • emballages
  • pinces et protections
    dispositifs médicaux (aides aux interventions chirurgicales…)
résine 3D tough à haute résistance

TOUGH : Résistance chocs et tractions

TOUGH est une résine de fabrication additive parmi les plus robustes et résistantes qui soient. Conçue pour résister aux chocs, compressions, tractions, étirements ou encore flexions, elle a l’avantage de ne pas se déformer et de reprendre sa forme initiale après avoir subi des forces brèves ou de faible intensité, mais répétées.

Utilisations privilégiées :

  • prototypes fonctionnels résistants
  • produits nécessitant un ajustement serré/un emmanchement par pression
  • produits soumis à une usure répétée
  • boîtiers, inserts et supports de fixations
  • pièces d’assemblage
résines de stéréolithographie durables impression 3d france

DURABLE (PP) : Polypropylène

La résine DURABLE simule le polypropylène (également appelée PP), un plastique idéal pour la fabrication d’objets soumis à des chocs ou des déformations. Ce matériau résiste également à l’usure et aux pressions. Elle peut subir des déformations extrêmes avant de se rompre. Comme sa consoeur FLEXIBLE, elle reprend sa forme initiale après des pressions ou étirements.

A utiliser pour :

  • prototypes d’objets en polypropylènes pour effectuer tests visuels et techniques
  • bagues et paliers
  • charnières
  • pièces d’assemblages
  • pièces flexibles
  • emballages
Pourquoi nous ?

Pourquoi faire confiance à Silex3D Print
pour l’impression par résine SLA ?

01.

Expérience

Fondée en 2017 par Thibault Roche, expert de l’impression 3D et du design produit industriel, Silex3D Print propose met son expertise au service d’une clientèle exclusivement professionnelle (défense, médical, luxe, du design, automobile, ferroviaire, aérospatial…).

Situés à Thizy-les-Bourgs, au carrefour de l’activité industrielle en région Rhône-Alpes, nos locaux à taille humaine nous permettent de traiter toutes vos demandes de produits sur mesure de un à plusieurs milliers d’exemplaires grâce à un parc technologique en constante évolution.

02.

Sur mesure

Chaque produit étant réalisé à la commande dans des délais et à des coûts réduits, vous pouvez gérer vos stocks d’autant plus facilement et réduire ainsi les frais de stockage.

Les finitions sur mesure de votre choix (ponçage, sablage, peinture cabine, métallisation…) sont réalisées sur place. Vous obtenez ainsi des produits prêts à l’emploi rapidement, ce qui vous permet d’accélérer votre chaîne de production.

Surtout, Silex3D Print, c’est un accompagnement sur mesure avec un interlocuteur dédié pour des conseils personnalisés et un résultat à la hauteur de vos exigences.

03.

Conseils

Votre conseiller analyse systématiquement l’ensemble de vos documents et vous conseille pour optimiser vos fichiers et vous orienter vers la technologie et le matériau le plus adapté aux contraintes de votre projet. Nous connaissons parfaitement toutes nos résines plastiques pour impression 3D et sauront vous aider à en tirer le meilleur. Vous évitez ainsi les mauvaises surprises qui peuvent se produire lorsque l’on passe par des services automatisés en ligne.

Grâce à nos conseils, vous êtes sûrs d’obtenir des produits esthétiques aux propriétés techniques adaptées à l’usage que vous souhaitez en faire… et conformes aux normes d’industrialisation.

Enfin, la remise des documents s’effectue par email auprès de votre conseiller ou bien en mains propres pour vous garantir sécurité et discrétion.
Nous prenons la confidentialité de vos données à cœur !
contactez-nous
Prêts à vous lancer et à passer à la vitesse supérieure ?
Présentez-nous votre projet !
Retour haut de page