Impression 3D industrielle
Silex3D
Impression 3D industrielle :
Optimisez la conception et la production de vos produits avec Silex3D
L’impression 3D industrielle est une technologie qui a permis de révolutionner la notion de conception et de production des produits. Si bien qu’aujourd’hui, 76% des entreprises françaises ont recours à cette technologie. Pourquoi pas vous ?
Découvrez Silex3D Print, entreprise française au service exclusif des industries françaises et suisses tous secteurs confondus.
fabrication additive
Fabrication additive industrielle : rapidité et qualité d’exécution
L’impression 3D a conquis les industriels au fil des ans grâce à la finesse et la fiabilité de son rendu, le tout à des prix et délais réduits qui permettent d’accélérer considérablement les phases de développement et de production tout en gérant plus facilement ses stocks.
Impression 3D
En quoi consiste l’impression 3D ou fabrication additive ?
Le principe consiste à superposer successivement des couches de matières (résines, poudres, filaments), afin de fabriquer des produits ou des prototypes tridimensionnels. Ce qui est à l’opposé des méthodes classiques qui consistent à partir d’un bloc solide pour ensuite lui donner une forme.
Avec l’impression additive industrielle, tout se fait par ordinateur, ce qui donne de la souplesse au niveau des modifications et permet d’obtenir une perspective du produit au plus proche du réel avant le processus de fabrication.
Une fois le produit validé, les fichiers sont envoyés aux imprimantes 3D qui créent les pièces. Les délais de production sont donc considérablement réduits.
Comment sont enlevés les supports en fabrication additive ?
L’utilisation d’un support pour maintenir l’objet lors de sa fabrication est généralement nécessaire pour la stéréolithographie et le dépôt de fil. Il permet de soutenir les parties de l’objet qui s’élancent dans le vide afin qu’elles ne s’affaissent pas.
Une fois la fabrication additive achevée, le support est retiré manuellement. Une fois enlevé, celui-ci ne laisse aucune trace sur l’objet.
Quels sont les avantages de l’impression 3D pour l’industrie ?
Les coûts sont réduits, les premières séries ne nécessitent pas de gros investissements pour leur production, et il en est de même pour les modifications.
Les prototypes 3D sont produits très rapidement.
Les nouveaux produits peuvent être introduits beaucoup plus rapidement sur les marchés.
Frittage de poudre
La technologie frittage de poudre SLS (Sélective Laser Sintering)
Le frittage laser sélectif (SLS) vous permet d’obtenir des prototypes d’une grande précision, ainsi que des pièces de production fonctionnelles sous 24h seulement.
Elle est généralement utilisée pour la fabrication de prototypes durables, de pièces fonctionnelles ayant un rôle bien défini, mais également pour les géométries complexes.
Les pièces techniques obtenues grâce à cette technologie ont la capacité de résister à des contraintes mécaniques et thermiques particulièrement élevées.
Les poudres sont fusionnées à l’aide d’un laser puissant, ce qui permet de réaliser les pièces couche par couche.
Impression 3D
Les matériaux utilisés pour l'impression industrielle 3D
- PA12, un matériau très résistant et de qualité supérieure, avec une résistance : mécanique, aux produits chimiques, et dans le temps,
- PA-GF, il s’agit de polyamide chargé de particules de verre, idéal face à des contraintes de rigidité,
- ALUMIDE, ce matériau est composé d’un mélange de poudre d’aluminium et de poudre de polyamide, sa tenue en température est de 130 °C,
- PA 2241 FR est réputé pour sa capacité à résister au feu (ignifuge),
- TPU, un matériau de type caoutchouc.
Si vous recherchez une technologie capable de raccourcir les délais de présentation d’un produit sur le marché, de multiplier les prototypages, tout en ne passant pas par la case « gros investissements », testez la fabrication additive industrielle. Elle saura répondre à vos attentes les plus complexes.
notre équipe se fera un plaisir de vous renseigner !