Société impression 3D
Silex3D
Une société d’impression 3D
au service exclusif de l’industrie tous secteurs
Silex3D Print est une société d’impression 3D au service des entreprises françaises et suisses de tous secteurs : défense, médical, design, luxe, automobile, aéronautique, spatial, ferroviaire…
Découvrez un service haut de gamme avec accompagnement sur mesure et accélérez le développement et l’industrialisation de vos produits !
Impression 3D
Réalisez vos maquettes et prototypes rapidement chez Silex3D, spécialiste de l’impression 3D
Nous proposons un service complet aux professionnels souhaitant se procurer des prototypes 3D fonctionnels, ainsi que de pièces en séries, tout en réduisant considérablement les contraintes de temps, mais également budgétaires. La fabrication de pièces plastiques techniques n’a jamais été aussi simple avec la technologie additive.
Une solution adaptée aux besoins actuels et répondant aux critères recherchés par les industries de pointe (aéronautique, automobile…), et autres industries (luxe, consommation…), mais également aux architectes et designers.
Nous vous accompagnons dans toutes vos démarches, vous avez une idée, nous pouvons vous aider à la développer. Notre équipe est présente à vos côtés pour vous conseiller à l’aide d’analyses pertinentes relatives à votre projet, mais également de suggestions avisées concernant la conception de vos fichiers, la production, et la finition.
Toutes ces étapes sont réalisées dans notre atelier de Thizy-les-Bourgs (France), dans la région Rhône-Alpes Auvergne à 1h de Lyon et de Saint-Étienne. Une localisation géographique idéalement située, car facile d’accès, et à proximité des grands bassins industriels de la région.
service sur mesure
Une entreprise d’impression 3D avec un service sur-mesure
Que vous ayez besoin de petites séries ou moyennes séries, de maquettes, ou encore de prototypes, notre entreprise d’impression 3D est capable de s’adapter à l’ensemble de vos besoins en vous proposant un service de qualité, avec un produit fini à la hauteur de vos espérances, grâce à une équipe composée de techniciens expérimentés et qualifiés.
Nous mettons à votre disposition un parc machine performant, utilisant différentes technologies d’impression 3D plastique, et disposant de suffisamment d’appareils pour produire rapidement tout type de prototype ou de pièces, et ce, quelle que soit la forme : simple ou complexe.
Obtenez un devis sur notre site en ligne ou bien contactez-nous pour obtenir plus d’informations, notre équipe est à votre écoute !
Impression 3D
Les atouts de notre entreprise pour la fabrication additive industrielle
Les prestations de notre société de fabrication additive industrielle présentent quatre atouts majeurs :
- un accompagnement sur mesure pour donner vie à votre concept et assurer son industrialisation dans les meilleurs délais ;
- des conseils personnalisés pour l’optimisation de vos fichiers STL ;
- la production rapide et sans sous-traitance de vos prototypes et pièces fonctionnelles ;
- un choix complet de techniques de post-traitement pour les finitions de vos objets.
Un service d’impression 3D à la pointe de la technologie
Notre société de fabrication additive vous propose un large éventail de technologies afin de trouver la solution qui vous convient le mieux, en fonction des contraintes auxquelles vous devez faire face dans l’industrie.
La stéréolithographie SLA
Cette technologie offre une qualité d’impression sans pareil, vous serez surpris par le réalisme du détail facilement perceptible grâce au procédé de polymérisation.
Le fonctionnement de la stéréolithographie repose sur l’emploi de résines techniques, que l’on expose à un faisceau présentant une longueur d’onde précise. Ce rayon entraîne la fusion des résines et « sculpte » littéralement la pièce par ajout de matière, une couche après l’autre.
Le procédé est le suivant : les résines sont placées dans une cuve spéciale, dans laquelle la plateforme de l’imprimante 3D est immergée. Le faisceau laser parcourt la surface, entraînant le durcissement des résines. En parallèle, la plateforme monte progressivement, pour laisser de la place à la résine liquide qui formera la couche suivante.
L’épaisseur des couches, jusqu’à 0,025 mm, explique le niveau de détail exceptionnel autorisé par la stéréolithographie.
Le dépôt de fil dans l’impression 3D
Il est idéal pour la fabrication de pièces 3D en petites séries, mais également de prototypes.
Le procédé consiste toujours à créer un objet en trois dimensions couche après couche, mais la technique et le matériau diffèrent. On utilise des filaments thermoplastiques qui, une fois fondus puis re-solidifiés, ont la particularité de retrouver leurs caractéristiques d’origine. Les fils sont donc chauffés jusqu’à la température de fusion, avant de passer à travers une buse d’extrusion qui se déplace selon un axe vertical et un autre horizontal.
L’épaisseur du filament – environ 0,1 mm – assure une grande précision dans la conception des pièces en 3D.
Le frittage laser (SLS / selective Laser Sintering)
La grande polyvalence de cette impression additive est très appréciée des industries liées à l’aérospatiale, l’automobile, le luxe, ou encore aux produits de consommation. Cela est dû au fait que cette technologie aide à décomplexifier le processus de conception et de développement, permettant ainsi aux différentes industries d’introduire plus rapidement de nouveaux produits sur le marché.
Cette technique peut constituer une alternative intéressante au Multi Jet Fusion pour vos pièces techniques à haute résistance thermique ou mécanique.
Le frittage laser consiste à utiliser des poudres techniques autoportantes, qui ne nécessitent aucun support. Elles sont chauffées jusqu’au point de fusion grâce au faisceau laser d’une imprimante 3D. Les poudres ainsi chauffées s’agrègent pour former une pièce en trois dimensions. Chaque couche de poudre solidifiée mesure environ un dixième de millimètre.
Finitions
Les finitions proposées par votre entreprise de fabrication additive
L’un des nombreux atouts de l’impression 3D réside dans la diversité des solutions de post-traitement. Tout d’abord, la pièce subit un ponçage qui vise à obtenir une surface parfaitement lisse. Après une impression SLS, le sablage permet d’éliminer tout résidu de poudre. Ensuite, l’objet est prêt à recevoir la finition de votre choix :
- Peinture en cabine : possible uniquement pour les pièces en plastique blanc non destinées à un assemblage. Au total, plus de 1 000 teintes Pantone et 213 nuances RAL sont disponibles.
- Métallisation : ce procédé a l’avantage d’être compatible avec tous les matériaux et toutes les techniques d’impression 3D. Il consiste à rendre la surface conductible, puis à plonger la pièce dans un bain de métallisation.
- Peinture chromée : moins coûteux que la métallisation, ce procédé offre un rendu assez proche. Cette finition est fréquemment employée pour le poste-traitement des prototypes.
Plus qu’une simple entreprise de fabrication additive, Silex3D Print accompagne le développement de votre activité. Nous vous aidons à affiner vos concepts, à optimiser la création et à accélérer la mise en production de vos pièces.