La nouvelle collection Nike intègre impression 3D et intelligence artificielle

Accueil > Actualités > Nike intègre impression 3D et intelligence artificielle

NIKE AIR

Collection de prototype NIKE A.I.R

Lors de l’exposition Designbloom qui s’est tenu ce 11 avril 2024 à Paris, la marque Nike a présenté une nouvelle collection de sneakers. 

Cette collection a la particularité d’avoir été créée grâce à l’intelligence artificielle et l’impression 3D. Cette gamme de chaussures a été intitulée A.I.R « Athlète Imagined Revolution ». Ce projet vise à intégrer les styles et besoins de 13 athlètes de haut niveau. Grâce à l’intelligence artificielle et à des technologies de pointe, la marque Nike a développé des prototypes de chaussure pour chaque sportif. 

Ces paires font honneur à 13 athlètes de plusieurs disciplines comme l’athlétisme, le football, le basket-ball ou encore le tennis avec des athlètes tels que Sha’Carri Richardson, Victor Wembanyama, A’ja Wilson, Kylian Mbappé ou encore Faith Kipyegon. 

 

CONCEPTION

La création des 13 paires de chaussures

Pour pouvoir créer ces 13 paires, la marque a mené des entretiens avec ses athlètes afin d’explorer leur vision de la chaussure parfaite. Cela a permis de récolter des informations concernant le design, les options de personnalisation, leur style de jeu ou encore des informations sur leurs expériences de vie marquantes. Tout cela dans le but de proposer une chaussure entièrement personnalisée et correspondant au profil de chaque athlète. 

Chaque personnalité a ensuite pu faire ses suggestions afin d’optimiser au maximum les paires de chaussures. Par exemple, le marathonien Eliud Kipchoge a souligné des problèmes de performance potentiels avec le modèle initial, ce qui a nécessité des ajustements pour l’optimiser. De même, d’autres athlètes ont donné leurs avis sur l’amélioration de l’esthétique, de la fonctionnalité et de l’expression personnelle des prototypes initiaux. Par exemple, la chaussure de la joueuse de tennis Zheng Qinwen, en forme de serpent, symbolise l’année du Dragon du calendrier lunaire chinois mais aussi son héritage. 

L’intelligence artificielle a permis d’approfondir les relations avec les athlètes plus rapidement et efficacement. 

fabrication

La conception des prototypes

La création des paires a été un mélange parfait entre des croquis 3D, de la conception assistée par ordinateur, de dessins faits à la main et d’impression 3D. Cette approche hybride a considérablement accéléré le processus de production pour Nike. Alors que les méthodes traditionnelles auraient pu prendre des semaines, les prototypes finaux ont été achevés en quelques jours. 

La fabrication additive a permis de mettre en évidence les imperfections des premiers prototypes et des dessins sur un objet réel, facilitant ainsi les améliorations. 

La puissance de fabrication de l’impression 3D a donné aux équipes de Nike la possibilité de produire rapidement des composants physiques pour évaluer les formes de conception en temps réel. 

NIKE A.I.R

La volonté de la marque

Nike souhaite fournir aux athlètes des équipements de haute qualité qui reflètent leur personnalité et les soutiennent dans leur quête de meilleures performances. Ces 13 prototypes inspirent la marque à explorer ce à quoi pourraient ressembler les chaussures du futur, en intégrant performance, personnalisation et nouvelles technologies. 

Cette opération présente aussi la volonté de Nike d’inclure davantage l’intelligence artificielle et les nouvelles technologies dans ses projets futurs. 

Pour en savoir plus sur cette collection, rendez-vous sur le site de Nike. 

 

Paires

Quelques exemples de paires

Prototype Erling Haaland

Erling Haaland – Footballer Norvégien

Prototype Kylian Mbappé

Kylian Mbappé – Footballer Français

Prototype Rai Benjamin

Rai Benjamin – athlète olympique américain

Contactez-nous

Vous avez une question ? Un projet ? Contactez-nous via le formulaire de contact ou par téléphone :

Nous écrire 04 82 29 80 06
Retour en haut