Les Minimiliens de MB&F imprimés en 3D
MB&F
MB&F : UN LABORATOIRE DE CONCEPT
En 2005, Maximilian Büsser a brisé les de codes de l’horlogerie classique en créant MB&F. Le concept de ce laboratoire créatif est de réunir des collectifs de professionnels de l’horlogerie indépendants pour développer de nouveaux concepts de montres.
MB&F réinterprètent l’horlogerie traditionnelle de haute qualité en sculptures tridimensionnelles.
MB&F a introduit le HM1, sa première machine horologique en 2007.
La HM1 a donné le ton aux Horological Machines qui ont suivi grâce à son boîtier sculptural en trois dimensions et à ses mouvements aux finitions impeccables. La maque souhaite créer des machines qui représentent le temps plutôt que des machines qui donnent l’heure.
LES MINIMILIENS
LES MINIMILIENS : LES MEMBRES DE LA FAMILLE
Une collection originale de créatures de collection semblables à des extraterrestres avec des têtes modelées d’après les différentes montres qui composent la collection MB&F. Pour chaque montre MB&F enregistrée à The Tribe (le club des propriétaires de MB&F), qu’il s’agisse d’une toute nouvelle ou d’une montre du marché secondaire, les propriétaires marquent automatiquement une figurine Minimilien correspondante, entièrement compris dans le prix d’achat.
Les Minimiliens sont des signes de gratitudes envers les membres MB&F.
IMPRESSION 3D
LA PRODUCTION DES MINIMILIENS
Depuis de nombreuses années, AB Concept et la société sœur AB Product, dirigée par Aurélien Bouchet, font également partie des MB&F Friends. Leurs compétences en ingénierie des cas et en fabrication, usinage et finition de métaux précieux ont été utilisées pour concevoir des caisses extrêmement complexes telles que celles de HM9 et HM9-SV. AB Concept présente une technologie très innovante pour les Minimiliens : les figurines sont revivifiées grâce à leur machine d’impression 3D à la pointe de la technologie, capable de produire des objets mesurant de 2 mm à 38 cm. Ils sont conçus à partir de polyamide, une variété de nylon, qui est très solide et résistant aux chocs.
Le processus débute avec une poudre transformée en figurines grises qui sont ensuite peintes en blanc, mettant en valeur leurs caractéristiques et leur personnalité.
Les membres de l’équipe ont opté pour une finition texturée qui évoque la céramique et offre une sensation artisanale – un véritable reflet du processus de fabrication qui génère en moyenne 10 Minimiliens par jour.
Partager cet article