Impression 3D VS moulage : la bataille des titans

Accueil > Actualités > Impression 3D VS Moulage par injection : la bataille des titans

Silex3D print

L'impression 3D VS le moulage par injection : une comparaison éclairée

L’univers de la fabrication a toujours été en constante évolution, cherchant sans cesse à améliorer ses techniques et à optimiser ces processus. Au cœur de cette révolution se trouvent deux méthodes plébiscitées par les industriels : l’impression 3D VS le moulage par injection.

IMPRESSION 3D

L'impression 3D : rapidité, flexibilité et innovation

L’impression 3D, technologie de pointe, offre une flexibilité inégalée. Elle permet de concevoir rapidement des prototypes fonctionnels, adaptés à chaque besoin spécifique. Contrairement au moulage par injection, il n’est pas nécessaire de créer un moule coûteux pour chaque nouveau design. Cela permet des itérations rapides, des ajustements en temps réel et une économie significative, surtout pour les petites séries ou les pièces complexes. Chez Silex3D, cette technologie s’étend désormais bien au-delà du simple prototype, offrant des productions en série de haute qualité avec une variété de finitions adaptées à chaque secteur.

MOULAGE PAR INJECTION

Le moulage par injection : quantité, état de surface et matières

En comparaison, le moulage par injection, bien que traditionnel, a fait ses preuves. Il est idéal pour les grandes séries, en raison de sa rapidité, une fois le moule initial créé. Cependant, il présente des contraintes en termes de flexibilité, les modifications étant souvent coûteuses et chronophages. L’un des avantages du moulage par injection est que les pièces sont fabriquées à partir d’une seule couche : cela permet de concevoir des pièces extrêmement renforcées : un atout lorsque la résistance est à privilégier. Le moulage par injection permet l’accès à une large gamme de matières spécifiques, plus important qu’en fabrication additive.

SILEX3D PRINT

Silex3D : l'expertise à votre service

Avec notre expertise dans le domaine de l’impression 3D, nous sommes positionnés depuis plus de 6 ans sur différents secteurs comme le luxe, le ferroviaire, l’automobile ou encore la défense. Qu’il s’agisse de prototype rapide, de production en série ou de finitions de qualité, nous savons répondre aux besoins de chacun de nos clients. Nexter, Eiffage, Dior, la SNCF ou encore Airbus font confiance à notre savoir-faire. Chez SILEX3D, nous sommes là pour conseiller et diriger le client vers la meilleure technique de production.
que choisir ?

En résumé, impression 3D VS moulage par injection, quel choix ?

01.

L'impression 3D :
Quand choisir l’impression 3D ? Pour la fabrication de petits lots, ou des volumes faibles. La fabrication additive semble être le meilleur choix lorsque votre projet sera doté d’une géométrie complexe ou que vos pièces devront être imprimées le plus rapidement possible. L’impression 3D est souvent mieux placée pour les séries de petites pièces de 1 à 10 000 pièces.

02.

Le moulage par injection :
Quand choisir le moulage par injection ? Pour la fabrication en grosses séries, ou lorsque la résistance de la pièce est à privilégier.
Alors, impression 3D ou moulage par injection ? Comme vous l’aurez compris, chacune des méthodes se distingues par ses avantages et ses inconvénients. Le choix dépendra de vos besoins sur chacun de vos projets.
Contactez-nous

Vous avez une question ? Un projet ? Contactez-nous via le formulaire de contact ou par téléphone :

Nous écrire 04 82 29 80 06
Retour en haut