Impression 3D par stéréolithographie
Silex3D
Impression 3D par stéréolithographie :
une technologie de haute précision
Adoptée par de multiples secteurs de l’industrie de pointe, l’impression 3D par stéréolithographie a pour principal avantage l’extrême niveau de détail qu’elle autorise. Autant utilisée pour le prototypage rapide que pour la confection de pièces fonctionnelles, résistantes et détaillées, la stéréolithographie ou impression 3D SLA permet souplesse, rapidité et économie.
Impression 3D SLA
Principe de fonctionnement de la stéréolithographie
Mise au point dans les années 1970, l’impression 3D SLA reste aujourd’hui encore très utilisée par les professionnels de l’industrie. Cette technologie repose sur l’utilisation de résines spécifiques, chauffées par photopolymérisation.
Au sein de nos locaux lyonnais, nous disposons d’imprimantes 3D industrielles dédiées à cette technique. Voici le déroulement des opérations :
- Récupération des données à partir du fichier numérique (le vôtre ou celui créé par nos soins à partir de vos indications)
- Elaboration d’un modèle par superposition de multiples couches très fines (entre 0,025 et 0,15 mm)
- Transmission des instructions de fabrication à l’imprimante 3D SLA
- Remplissage de la cuve à l’aide de résines techniques
- Immersion de la plate-forme de l’imprimante dans la cuve
- Photopolymérisation des résines, couche après couche, grâce au faisceau laser de l’imprimante
- Nettoyage de la pièce à l’aide d’un solvant permettant d’enlever le surplus de résine
- Passage au four pour solidification
- Application des éventuelles finitions : ponçage, peinture en cabine, métallisation, sablage…
- Emballage et expédition par nos soins
Procédé SLA
Les avantages de la stéréolithographie pour l’industrie
De par la finesse des couches de résine employées, le rendu des objets imprimés par SLA est extrêmement fin, lisse et détaillé. La stéréolithographie convient aussi particulièrement bien à la création de formes complexes, possédant exactement les mêmes caractéristiques sur toute leur surface. C’est pourquoi l’industrie du luxe a fréquemment recours à la stéréolithographie. Ce procédé se prête également bien à la fabrication de maquettes, par exemple.
Le deuxième atout de la stéréolithographie pour l’industrie réside dans les propriétés d’étanchéité des produits créés, tant au contact de fluides que de gaz. Dans des domaines où la sécurité est essentielle, comme l’aéronautique, l’automobile ou le secteur médical, cette qualité est hautement appréciée.
Enfin, l’impression 3D SLA a pour avantage de réduire le post-traitement. En effet, les pièces fabriquées étant déjà très lisses et détaillées, l’application de finitions s’en trouve grandement accélérée.
Pourquoi faire appel à Silex3D Print
pour fabriquer vos pièces par stéréolithographie ?
Notre entreprise est née de la volonté de Thibault Roche, diplômé en arts plastiques et ancien designer industriel auprès d’Allizé Plasturgie. Cette double casquette est l’ADN de notre entreprise, qui souhaite mettre à disposition des industriels un outil performant, rapide et fiable. Qu’il s’agisse de prototypage rapide ou de création de séries, l’impression par stéréolithographie répond aux besoins de l’industrie et à ses contraintes spécifiques.
Chez Silex3D Print, nous vous proposons un véritable partenariat avec :