Impression 3D automobile
Silex3D
Impression 3D automobile :
La solution idéale pour vos pièces mécaniques et assemblages
Impression 3D et automobile vont de pair depuis longtemps.
Avec ses technologies et ses matériaux de pointe, la fabrication additive permet d’obtenir des pièces techniques précises et résistantes, reproductibles à des coûts moindres par rapport aux techniques industrielles classiques.
A l’heure de la pénurie de certains composants, il s’agit également d’une solution d’avenir pour plus d’indépendance vis-à-vis des sous-traitants.
Découvrez les services de Silex3D Print, spécialiste de l’impression 3D au service exclusif des industriels.
Impression 3D
Une technologie qui vous aide à réduire considérablement les cycles de développement
Face à une accélération constante des marchés, les entreprises ont parfois du mal à suivre le rythme de l’innovation et de la production. L’industrie automobile connaît des évolutions fulgurantes et doit résister à une concurrence rude.
L’impression de pièces automobiles en 3D est la solution, le chaînon manquant, qui vous permettra d’accéder rapidement aux différentes étapes de votre projet, de la conception au design, en passant par l’assemblage.
Constructeurs automobiles, augmentez votre production de pièces de voitures et oubliez les ruptures de stock !
Avantages
Les avantages de la fabrication additive pour le secteur automobile
Avec la multiplication des applications, le mot contrainte est balayé du vocabulaire du secteur automobile.
Bien que présentant de nombreuses spécificités, cette industrie s’est vu ouvrir les portes d’un monde où la technologie d’impression 3D permet d’accéder facilement à toutes les étapes du processus : de la phase de prototypage fonctionnel en passant par le design et la fabrication d’outillage, jusqu’à la production de pièces en série pour les nouvelles voitures ou l’évolution de modèles existants.
Les acteurs du secteur automobile ont très vite compris les avantages qu’apporte l’utilisation de l’impression additive.
nouvelles technologies
Les nouvelles technologies au service des constructeurs automobiles
Les pièces à géométrie complexes, quasiment impossibles à obtenir via des techniques plus traditionnelles, sont dorénavant disponibles avec les imprimantes 3D?
Ce type de production est basé sur l’utilisation de logiciels pointus, et de matériaux de qualité supérieure. Cela est dû également à la diminution du poids des composants qui améliore la consommation en CO2, tout comme celle des véhicules automobiles.
Les temps de développement des prototypes de pièces de voiture, tout comme les coûts, sont largement diminués grâce à la suppression d’outillage et d’assemblage. La fabrication des pièces, même complexes, ainsi que des prototypes est devenue beaucoup plus abordable pour les constructeurs de voitures.
Plus que jamais d’actualité, la technologie 3D apporte de nouvelles réponses à la demande et à l’évolution des habitudes de fabrication de l’industrie automobile en matière de pièces personnalisées fabriquées en petites séries.
Avec la production additive, l’innovation n’a plus de limite.
solidité et fiabilité
Quand impression 3D rime avec solidité et fiabilité
Nous n’utilisons que des matériaux 3D à hautes performances vous assurant la même résistance, dureté, et stabilité thermique que les techniques d’injection traditionnelles nécessaires à la fabrication d’une voiture. Ce qui permet aux pièces, à base de métal ou plastique, de s’adapter sans difficulté à la chaleur diffusée par un moteur, notamment de Formule 1.
Ces matériaux conviennent également pour la fabrication des pièces automobiles de petites séries, des pièces dédiées au système de climatisation d’une voiture, ou encore des plus grandes pièces destinées aux véhicules plus lourds de type camions. Le tout, à des coûts moins importants que les techniques classiques.
équipements
Les équipements pour l'impression additive automobile
Nous utilisons différentes technologies pour la fabrication de vos pièces et prototypes automobiles :
- Conception par Stéréolithographie,
- Technique de Frittage de poudre SLS (Sélective Laser Sintering), qui constitue une alternative intéressante au Multi jet Fusion,
- FDM ou processus de dépôt de fil.
Ces outils permettent d’imprimer tout type de pièce sur tout type de véhicule. Testez nos services d’impression additive à la carte !
Le frittage de poudre SLS (Sélective Laser Sintering)
Cette technologie additive consiste à empiler les couches d’une matière qui fond sous l’action d’un puissant laser, ce qui ouvre le champ des possibilités à toutes sortes de fabrications : pièces de véhicule classiques, pièces design, mais également pièces complexe pour l’industrie automobile.
Applications du Frittage de poudre SLS pour l’industrie automobile :
- la validation des propriétés mécaniques, thermiques, ou de clippage de vos pièces avant production,
- l’assemblage de pièces fonctionnelles,
- ces matériaux résistent de façon accrue aux chocs,
- résiste aux produits agressifs type hydrocarbures, glycol, eau chaude,
- conception de maquettes de toutes dimensions, même grandes,
- production de pièces en petites séries pour voiture,
- des niveaux de détails et de finesse optimisés,
- pièces design, produits personnalisés… Nos logiciels et imprimantes s’adaptent à votre projet.
L’impression 3D pour les professionnels du secteur automobile colle parfaitement aux besoins en constante évolution de l’industrie en matière de développement et d’innovation des véhicules, tout en s’adaptant à leur enveloppe budget.
Gagnez en réactivité et réduisez vos coûts de production et de prototypage grâce à cette technologie de haute précision, ainsi qu’un parc outils nouvelle génération !
Vous souhaitez de plus amples informations sur nos services d’impression additive ?
Nos équipes sont à votre écoute !