Impression 3D aéronautique

Silex3D

Impression 3D aéronautique :
Le frittage laser au service d’une industrie de pointe

Le secteur de l’aéronautique et de l’aérospatial est un domaine en perpétuelle évolution. De nombreux projets sont réalisés chaque année, liés à un besoin réel de prototypes et pièces additives complexes, qui, avec des techniques de production classiques réclament un budget conséquent.

L’impression 3D aéronautique donne la possibilité de réduire considérablement ces coûts de fabrication, tout en proposant plus de souplesse et de rapidité dans le processus de fabrication (prototypage) et la production de pièces techniques, sans renoncer pour autant à la qualité des matières ou à la finition de la pièce ou du prototypage.

L’impression 3D aéronautique (avion) permet d’améliorer le rendement, y compris des pièces critiques, d’opter pour un stock à la carte, avec des objets et composants de haute technicité beaucoup plus légers.

Frittage de poudre

Qu’est-ce que le frittage de poudre (SLS / selective Laser Sintering) ?

Cette technologie additive est très largement appréciée par diverses industries en France notamment pour sa capacité d’adaptation.

En effet, le frittage laser est une technique qui permet d’imprimer des pièces en matières plastiques particulièrement résistantes face aux contraintes mécaniques, aérodynamiques, ou thermiques, que l’on peut rencontrer dans le domaine de l’aéronautique.

Là où les procédés et méthodes plus traditionnelles seraient incapables de fournir des pièces trop complexes destinées aux moteurs des avions, aux turbines d’avion, aux ailes des avions, ou aux cabines d’avion…

La fabrication additive sur imprimante ou frittage de poudre SLS est un procédé qui n’a pas de limite en matière d’innovation.

petites pièces en plastiques en série imprimées en 3D par frittage de poudre
matériaux

Les matériaux utilisés pour la fabrication additive aéronautique

Silex3D Print vous propose de nombreuses poudres 3D pour vos pièces aéronautiques.

PA 12 production

PA 12 production, un matériau plastique résistant, notamment, à la majorité des produits chimiques, en polyamide de haute qualité, durable, qui produit sur imprimante des prototypes fonctionnels et des pièces finales en petites et moyennes séries. Il fait également partie de ces composants biocompatibles.

PA-GF

PA-GF, ce matériau plastique renforcé présente encore plus de résistance que le PA-12 à la chaleur, avec une tenue en température atteignant les 110 °C, mais également à l’eau. De plus, cette matière s’adapte aux contraintes liées à la rigidité. Chargé en particules de verres, cette technique est idéale pour le prototypage et les pièces petites et moyennes séries.

Alumide

L’Alumide est obtenue en mélangeant deux produits : la poudre d’aluminium avec de la poudre polyamide, ce qui renforce sa capacité de résistance thermique, même face à de hautes températures (130 °C). Cette matière se prête parfaitement à la reprise en usinage afin d’atteindre certaines tolérances. L’alumide est chargée en particules d’aluminium (métal), c’est une matière idéale pour la fabrication de prototypes, et l’impression de petites et moyennes séries sur imprimante.

PA 2241 FR

PA 2241 FR, ce matériau polyamide (PA12) résiste au feu, ce plastique haute performance de qualité est idéal pour l’impression des pièces aéronautiques.

TPU

TPU (Type caoutchouc), un matériau élastomère qui se prête aisément à la fabrication de pièces flexibles type : soufflet pour avions, tuyau flexible pour avions… Grâce à sa capacité d’élongation, toujours avec une très grande précision ainsi qu’un excellent niveau de résolution du procédé.

Polyamide en poudre

Comment fonctionne le frittage de poudre SLS ?

Les particules du matériau en poudre sélectionné sont fondues à l’aide d’un faisceau laser commandé par ordinateur. L’augmentation de la température pousse les particules à s’agglomérer (fusion), les pièces sont formées couche par couche dans nos imprimantes à l’aide de la poudre fusionnée.

Cette technologie vous permet de fabriquer des prototypes de pièces aéronautiques afin de valider un développement, un concept (forme, conformité, fonctionnalité), d’effectuer des tests fonctionnels sur votre projet… La fusion au service de l’aviation.

fabrication additive pour pièces aéronautiques
production de pièces techniques en série par fabrication additive

Avantages

Quels sont les avantages de l'impression additive pour l’aéronautique ?

Le frittage de poudre SLS convient parfaitement aux besoins technologiques de l’aéronautique. Adaptabilité, réduction des coûts et des stocks, augmentation du rendement, et fabrication à la demande, autant d’atouts qui répondent parfaitement au cahier des charges d’une industrie faisant face à une compétition mondiale en constante progression.

Contactez-nous pour obtenir plus d’informations sur nos divers procédés d’impression additive offrant des produits de grande qualité, simples ou complexes, avec un large choix de matières, de design, et des processus améliorant la conception, les applications, et le rendement de la production. Notre équipe spécialisée est à votre écoute.

prototypes techniques par fabrication additive
contactez-nous
Contactez-nous pour obtenir un devis
Contactez-nous

Vous avez une question ? Un projet ? Contactez-nous via le formulaire de contact ou par téléphone :

Nous écrire 04 82 29 80 06
Retour en haut