Fabrication additive SLS

Silex3D

Solutions de fabrication additive SLS en France : Silex3D vous accompagne

Depuis quelques années, l’impression 3D industrielle connaît un réel essor. Économique et flexible, cette technique permet aux entreprises de développer leurs produits à moindre coût et dans des délais réduits. Parmi les différents processus, découvrez la fabrication additive SLS, aussi désignée sous le terme « impression par frittage sélectif laser » ou « frittage de poudre ».

Frittage laser de poudre

Impression 3D par frittage de poudre : principes de fonctionnement

La technologie SLS utilise des poudres techniques aux propriétés spécifiques. À partir d’un plan conçu par CAO, la machine crée un objet en trois dimensions. Les particules de poudre polymère sont soumises à un rayon laser ultra-puissant, jusqu’à atteindre la température de fusion. Au fur et à mesure de la fabrication, les couches successives s’agglomèrent jusqu’à former la pièce définitive.

L’imprimante SLS est donc capable de produire des pièces sur mesure, solides et détaillées. La technologie de frittage sélectif par laser convient aussi bien pour le prototypage rapide que pour la fabrication en série d’objets fonctionnels.

pièce bleue imprimée en 3D par frittage de poudre
Silex3D

Les étapes de la production de pièces par frittage de poudre

Une fois les fichiers STL validés, l’impression 3D SLS en elle-même comporte trois étapes :

01.

Impression par laser
La poudre technique est étalée sur une plate-forme, puis l’imprimante la préchauffe. Certaines zones du lit de poudre sont ensuite portées à leur point de fusion, en suivant le modèle préalablement tracé par CAO. La plate-forme s’abaisse ensuite pour permettre la répétition du processus, couche après couche, jusqu’à finaliser l’objet.

02.

Refroidissement de la pièce
Pour prévenir tout risque de déformation, les objets tiédissent, d’abord dans l’imprimante 3D, puis en dehors. Ils acquièrent ainsi leurs propriétés mécaniques définitives.

03.

Post-traitement
Une fois refroidies et solidifiées, les pièces sont débarrassées des résidus de poudre. Elles sont alors prêtes à recevoir les finitions choisies, tandis que le reste de poudre peut être réutilisé.
frittage sélectif laser par poudre de polyamide

avantages

Les atouts de l’impression SLS pour les différents secteurs de l’industrie

Les pièces imprimées par SLS combinent un faible prix de revient, un large choix de matériaux aux caractéristiques maîtrisées et une productivité optimisée. Cette technologie fait partie des procédés de fabrication additive privilégiés par les professionnels dans de multiples domaines d’application, depuis les produits de luxe jusqu’à l’aéronautique ou à la santé.

Depuis 2017, Silex3D Print propose des services de haut vol en matière d’impression 3D par frittage de poudre, mais aussi par dépôt de fil ou stéréolithographie. Nous accompagnons les entreprises et les industriels dans le développement de produits innovants et fiables, quel que soit leur domaine de spécialisation.

En faisant appel à nous pour fabriquer vos pièces en 3D par frittage de poudre, vous disposez d’un suivi sur mesure et de conseils d’expert, à toutes les étapes de votre projet. Notre parc de machines de pointe assure une production rapide et sans défaut, tandis que notre logistique efficace autorise des délais d’expédition serrés. Nous vous garantissons aussi l’absolue confidentialité des échanges, ce qui nous vaut notamment la confiance des industriels de la Défense.

contactez-nous
Nous sommes à votre écoute !
Contactez-nous

Vous avez une question ? Un projet ? Contactez-nous via le formulaire de contact ou par téléphone :

Nous écrire 04 82 29 80 06
Retour en haut